Sous la coordination de Marie-Hélène Broihanne, Gunther Capelle-Blancard et Antoine Rebérioux, le numéro 157 de la Revue d’économie financière plonge au cœur des enjeux de genre dans le secteur financier. Un secteur où, malgré des avancées significatives, les femmes restent sous-représentées, notamment aux postes de direction et dans la gestion d’actifs. Alors que les inégalités persistent, la question se pose : comment transformer cette réalité pour un secteur plus inclusif et plus équitable ?
Réunissant 25 auteurs et autrices, et riche de 19 articles, le thème central de ce numéro se décline en 4 chapitres analysant, chacun, une facette de cette problématique :
· * Attitudes, préférences et stéréotypes : en déconstruisant les idées reçues sur les comportements financiers des femmes, ce chapitre montre la diversité des profils et s’intéresse aux comportements individuels, aux obstacles institutionnels et aux implications économiques et sociétales.
· * Les femmes et les marchés financiers : « It’s a Man’s Man’s Man’s World » ? Cette section met l'accent sur les inégalités dans la gestion d’actifs et le capital-risque, et sur les obstacles culturels et institutionnels qui freinent l'accès des femmes aux postes clés.
· * Les femmes et les banques : comment briser le plafond de verre ? Comment les institutions financières réagissent-elles face aux enjeux d’égalité de genre ? Ce chapitre analyse les progrès et les défis persistants dans l’intégration des femmes à tous les niveaux des banques.
· * Les femmes et les grandes entreprises : promesses (non-)tenues ? Les quotas ont-ils réellement transformé la gouvernance des grandes entreprises ? Nous décryptons leurs effets concrets sur la performance et les stratégies des entreprises.
Ce numéro ne se contente pas de dresser un état des lieux. Il propose des pistes concrètes pour accélérer l’égalité des genres dans un secteur stratégique, tout en soulignant les bénéfices d’une plus grande diversité pour l’innovation et la compétitivité économique.